FORMATIONS LAÏCITÉ

Dans le cadre du plan national de formation piloté par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Nouvelle Aquitaine, le PLEB propose désormais des sessions de formations « Valeurs de la République et Laïcité » d’une durée de 2 jours.

CALENDRIER DES SESSIONS ET INSCRIPTIONS EN LIGNE

Pour vous inscrire, cliquer sur la date de la session.

CONTEXTE

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est au cœur de nombreux débats d’actualité. Mais sous ce mot se cachent des représentations très diverses.

Comment réagir face à des comportements ou des revendications faisant référence à la religion? Quelles sont les obligations de neutralité des agents publics? Des salariés associatifs? Quels sont les droits et devoirs des usagers dans une mairie? Dans une mission locale? A l’école? Quelles réponses apporter aux demandes d’adaptation des repas, d’aménagements d’horaire, de non-mixité?

La formation s’inscrit dans le cadre d’un plan national de formation, piloté par le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ) et permet aux professionnels et bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre ensemble.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure:

– de respecter et faire respecter le principe de laïcité dans leur activité professionnelle, sans discriminer, en apportant des réponses juridiquement fondées face aux situations problématiques en lien avec le fait religieux, dans une logique de dialogue avec les populations,

– de déconstruire les idées reçues, de construire une argumentation solide pour expliquer les règles qui s’appliquent et adopter un positionnement adapté.

PROGRAMME

Représentation de la laïcité

Repères historiques et terminologie

Approche juridique

Analyse de situations professionnelles

Posture et communication

Travail sur des cas pratiques et mises en situation

Apports sur les moyens d’établir le dialogue

Travail sur le discours et la posture professionnelle

+ Module spécifique selon profil des participants: Cadre juridique spécifique à la relation socio-éducative ou Usage des espaces publics

PUBLICS

La formation s’adresse à tous les professionnels, agents publics, salariés et bénévoles associatifs, en contact direct avec les publics, en particulier dans les domaines de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports: animateur.trice.s, médiateur.trice.s, gardien.ne.s d’immeuble, conseiller.ère.s en insertion professionnelle, éducateur.trice.s, entraîneur.euse.s, dirigeant.e.s associatif.ve.s, travailleur.euse.s sociale.e.s, enseignant.e.s, agent d’accueil, etc. Afin de favoriser les interactions et la connaissance mutuelle entre des acteurs d’un même territoire, priorité est donnée aux personnes travaillant dans le secteur du lieu de tenue de la session de formation.

INTERVENANTE

Catherine Sirat, ancienne déléguée du préfet , formatrice de formateurs dans le cadre du plan gouvernemental, habilitée depuis mars 2016.

Titulaire du DU « Droit, société et religions » (septembre 2015)

MODALITÉS PRATIQUES

Formation gratuite

Durée: 2 jours consécutifs (présence obligatoire)

Repas sur place pris en charge

Délivrance d’un certificat en fin de stage

Remise d’un livret pédagogique à chaque stagiaire, ainsi que d’un formulaire d’évaluation

Groupe : 12 à 15 participants.

Contact inscription : www.pleb.fr / www.pleb@gmail.com / 07 50 22 56 54

PLUS D’INFOS?

Contact: 07 50 22 56 54 / www.pleb@gmail.com