A l’occasion de la Quinzaine de l’égalité et la citoyenneté, le PLEB a proposé les 2,3,4 novembre un stage de découverte pour les enfants de 8 à 12 ans en s’appuyant sur 2 domaines qui sont les siens: le théâtre et l’animation, et sur des sujets qu’il porte au travers de toutes ses actions: l’éveil à la pratique théâtrale et la citoyenneté. En lien avec la Ville de Bruges, nous nous sommes axés sur la lutte contre les préjugés et particulièrement sur les idées reçues sur les handicaps invisibles. La démarche : un spectacle pour engager le questionnement et la sensibilisation puis des ateliers en demi groupe (théâtre avec nos intervenants habituels, animation par des médiateurs de la cie « La Naine rouge » et par deux animateurs du PLEB). Le travail réalisé par les enfants pendant ces 3 jours sera exposé à l’Espace Culturel Treulon du 24 au 30 novembre (entrée libre). Elle vous est présentée par Audrey, notre animatrice.
« Ma jungle… et comment je m’y sens«
Après avoir assisté à la représentation de la pièce Inclassables jouée par la compagnie de la Naine Rouge, les enfants ont pu échanger entre eux et avec les animateurs à propos des sujets abordés dans ce spectacle, notamment la notion de « la jungle » du personnage principal qui les a fortement interrogés.
Nous nous sommes donc intéressés à ce que représentait la jungle dans la pièce et ce qu’elle pouvait représenter pour nous, les spectateurs.
Les enfants en ont conclu qu’il s’agissait d’une sorte de monde de l’esprit où se cachaient nos peurs ou bien nos rêves; cela évoquait un jardin secret pour certains et le fait d’être dans sa bulle pour d’autres.
En parallèle, la médiatrice culturelle de la compagnie est intervenue dans un atelier plastique qui consistait à créer un masque d’émotion en papier mâché. Les enfants on pu tout d’abord échanger à propos des différents sentiments qu’ils connaissaient et dans quelles situations ils apparaissaient puis choisir un sentiment comme la peur, la joie, la tristesse, la surprise, la colère, l’amour ou encore la neutralité et le retranscrire avec liberté en créant leur propre masque.
Nous vous invitons à voyager dans cette jungle de sentiments que les enfants ont créée…… à l’occasion, n’hésitez pas à vous interroger vous même et à en discuter avec vos enfants ……
Techniques utilisées: Collage sur papier, papier crépons, Papier mâché, peinture
Les vacances découvertes du PLEB ont reçu le soutien de la Ville de Bruges, du Département de la Gironde et de la Caisse d’Allocation Familiale de la Gironde.