L’ASSOCIATION

De nombreux enfants des écoles de Bruges ont participé au Carnaval, au ramassage scolaire en vélo, à l’atelier « Regard sur le Théâtre », d’autres à la course d’orientation, aux journées autour du livre ou encore sont partis en colo en été ou au ski… Toutes ces activités, que l’on pratique, que l’on a pratiqué, parfois sans en connaître l’organisateur, sont proposées par le PLEB, Patronage Laïque des Écoles de Bruges.

PLEB – association Loi 1901

Le PLEB est une association loi 1901 présente à Bruges depuis plus de 60 ans. Fidèle aux principes d’éducation populaire et de laïcité pour l’école développés depuis 1886 par la Ligue de l’Enseignement, à laquelle il est affilié, le PLEB se propose d’être à chaque occasion le partenaire privilégié de l’école dans la mise en place de projets divers, de créer une vie autour de celle-ci, d’organiser et faciliter l’accès de tous les enfants brugeais aux loisirs culturels. Il est composé majoritairement de bénévoles, le soutien et l’aide des parents nous sont indispensables tout au long de l’année.

Face aux tendances de marchandisation et de standardisation des loisirs et de la culture, le PLEB recherche une conception plus responsable et moins individualiste de ceux-ci. A travers ses activités, c’est à la formation du futur adulte que l’association réfléchit. Elle reste attachée au développement de certaines valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, la sensibilité, la communication. L’enfant doit devenir l’artisan de sa propre formation.

Qui le compose ?

Le PLEB, c’est une équipe d’une quinzaine de bénévoles, composée de parents, d’enseignants, d’animateurs, de retraités et d’autres volontaires qui travaillent toute l’année au sein de plusieurs commissions, ou plus ponctuellement, sous la présidence de Cathy SIRAT. Ce sont également près de 150 familles adhérentes, plus de 200 enfants inscrits aux différentes activités, environ 1200 qui participent au salon du livre, et 150 personnes qui suivent chaque année nos formations.

Le PLEB c’est :

• L’EXPRESSION : avec son action REGARD SUR LE THÉÂTRE il propose des ateliers de théâtre aux enfants de 7 à 13 ans, ainsi que des sorties, des rencontres, des stages, des débats et l’Ecole du Jeune spectateur;
  • L’ÉVASION : avec son séjour au ski en février et ses colonies l’été pendant lesquels sont proposées diverses activités de plein air ou artistiques
  • LE PARTAGE: avec ses rencontres autour du Livre Jeunesse, qui permet aux petits brugeais de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur; avec différentes actions éducatives: ateliers robotique, ateliers philo ou créatifs, TAP (temps d’activités périscolaires), etc. Ainsi que des actions de formation ou de sensibilisation sur des thématiques liées à la citoyenneté: formation « Valeurs de la République et Laïcité », débat, expositions, spectacles, etc.
  • VOUS qui voulez nous rejoindre avec de nouvelles idées et votre sensibilité vous pouvez participer à la réflexion, à nos projets et nos actions…

Qui le finance?

Le PLEB est financé principalement par

• les cotisations de ses adhérents
  • la participation des familles
  • une subvention de la mairie de Bruges
  • le Département de la Gironde
  • la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde
  • la Région Académique Nouvelle Aquitaine (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse)
  • le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales – Préfecture de la Région Nouvelle Aquitaine
  • le Fond pour le Développement de la Vie Associative FDVA.

Contacter le PLEB:

PATRONAGE LAÏQUE DES ÉCOLES DE BRUGES (PLEB)
Forum des Associations, 68 Avenue de Verdun, 33520 Bruges
Mail : contact@pleb.fr  Tél : 07 50 22 56 54  / 07 80 46 02 30 / 09 77 08 03 40