ÉCOLE DU JEUNE SPECTATEUR #6


Ecole du Jeune Spectateur, THEATRE / vendredi, janvier 14th, 2022

Sixième sortie de la saison 2021/22 dans le cadre de l’école du Jeune Spectateur du PLEB pour aller voir le spectacle « NÄSS » du chorégraphe Fouad Boussouf – Cie Massala à l’Espace Culturel Treulon.

INSCRIPTIONS

La sortie est réservée aux enfants âgés de 7 à 14 ans (adhésion au PLEB obligatoire). Nous leur donnons rdvs le soir du spectacle à 20h dans le hall d’entrée de l’Espace Culturel Treulon et les prenons en charge pendant la durée du spectacle (fin prévue vers 21h30).

Pour inscrire votre enfant, il faut remplir ce formulaire et régler 2€ en ligne.

Les parents qui souhaitent assister au spectacle peuvent bénéficier en tant qu’adhérent du PLEB du tarif réduit et doivent prendre leur place directement auprès de la billetterie de Treulon.

Pour toute question: www.pleb@gmail.com ou 07 50 22 56 54

La sortie est organisée avec le soutien du Département de la Gironde et de la Ville de Bruges.

LE SPECTACLE

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. 

À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer. 

« Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie. Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plusieurs passages en prison, mais ont permis l’émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain. L’histoire de ce célèbre groupe Nass el Ghiwane des années 70 au Maghreb a été un élément important dans mon inspiration. 

Les textes et le langage employé de ce groupe m’ont rappelé l’étrange lien qui pouvait exister avec le courant contestataire du rap et la culture hip-hop de cette même époque aux États-Unis. Dans leurs textes, j’ai découvert un hip-hop plus incarné, empreint de traditions ancestrales, toujours vivace car profondément habité. J’ai composé Näss comme un souffle, à la fois physique et mystique, qui me rappelle la nécessité d’être solidement ancré à sa terre pour mieux en sentir ses vibrations. » Fouad Boussouf

Chorégraphe : Fouad Boussouf

Interprètes : Elias Ardoin (ou Yanice Djae), Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Loïc Elice, Justin Gouin, Nicolas Grosclaude

Assistant chorégraphie : Bruno Domingues Torres

Lumière : Fabrice Sarcy

Costumes et scénographie : Camille Vallat

Son et arrangements : Roman Bestion

Développement / Diffusion : Petya Hristova

Tour manager : Mathieu Morell

Laisser un commentaire